Maxence, joaillier sertisseur


En quelle année as-tu rejoint la joaillerie Lassalle?

Je suis arrivé en juillet 2011 pour remplacer Audrey qui partait en congés maternité, et puis j’ai été adopté par l’équipe!

Quelle formation t’a amené à ce métier?

J’ai intégré un CAP art du bijou et du joyau à Bordeaux pendant 2 ans, et j’y ai fait une mention complémentaire en haute joaillerie. J’ai par la suite intégré un autre CAP sertissage à Saumur, car je souhaitais me spécialiser.

Qu’est-ce-qui t'a poussé à faire ce métier?

C’est une passion de famille! Mon père, lui aussi joaillier, m’a donné le goût du métier. Je le regardais travailler étant petit, puis lors de mon premier stage j’ai vraiment pu appréhender le métier et tout ce que l’on peut réaliser.

Quelle est la toute première pièce que tu as fabriqué?

Lors de mon premier stage en CAP, j’ai dû réaliser des menottes dans le goût de Dinh Van. J’avais très peu d’expérience à ce moment là, et je devais partir de rien et créer un bijou entièrement par moi-même!

Quel est ton bijou J.Lassalle préféré?

La bague Hillier, pour ses couleurs douces et son élégance.

Y-a-t’il un bijou en particulier que tu préfères fabriquer?

Je n’ai pas spécialement de préférence pour un bijou en particulier, cependant j’apprécie fabriquer des cliquets. C’est un système de fermeture sur bracelet qui demande un travail de grande précision afin que l’ouverture soit à la fois facile et solide.

J’aime également beaucoup la restauration de bijou - pouvoir donner une seconde vie à un bijou usé ou hors d’usage me fascine!

Quelle est ta pierre préférée?

Le diamant jaune, pour sa rareté et son éclat.

Quelle est la plus belle pièce de joaillerie que tu aies vu?

Les bijoux Van Cleef & Arpels en général, pour leur artisanat de haute qualité, leur design élégant et leur histoire prestigieuse.

Y-a-t’il un bijou de grande valeur sentimentale pour toi?

Mon bracelet esclave, fabriqué par mon frère, avec dix traits gravés dessus qui représentent chaque années passées avec ma compagne.

Si tu n’avais pas été joaillier, quel autre métier aurais-tu pu faire?

Aucun autre je pense! J’aime vraiment ce métier, le fait de partir de rien et réaliser quelque chose d’unique. C’est un métier très diversifié.

Quelle est ta citation préférée?

“Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme” - Winston Churchill